Compte rendu d'une première fois sur piste
Page 1 sur 1 • Partager •
Compte rendu d'une première fois sur piste
Bonjour à tous!
Je pense qu'un petit compte rendu d'une journée piste pour débutant peut être instructif pour ceux qui souhaitent se lancer mais qui ont un peu beaucoup le trac...
Première chose à dire: A FAIRE ABSOLUMENT ET A REFAIRE!!!
C'est vraiment génial, on conduit en sécurité, sans penser qu'en face, une vilaine boite à roue pourrait arriver en sens inverse... Et surtout, on goûte à une vitesse (enfin, pour ma part, j'essaie lol) qui est différente de celle que l'on connait sur la route. Un sentiment de bien être et d'effervescence en même temps.
Contexte: circuit du Luc en Provence (83), temps ensoleillé, températures agréables le matin, très chaudes l'après midi. 7 sessions de 20mn chacune. Attention, faut être en pleine forme et bien s'échauffer le poignet quelques jours avant!!! A savoir: j'ai également payé un forfait stage qui me permettait, avec 3 autres personnes, de bénéficier d'un coach qui roulait avec nous, nous montrait les trajectoires et nous débriefait (ce qu'il y a à améliorer, et ce qu'il fallait essayer de faire) après chaque session.
Arrivée: 7h45. On choisit un petit coin bien à l'ombre, idéal pour la petite sieste entre 12h et 14h
Nous enlevons les motos de la remorque puis allons valider notre inscription et passage au sonomètre. Puis Ohhhh
un Bugsy que voilà!!!
Ca papote un petit peu puis debriefing général: ce qu'il faut faire et ne pas faire sur la piste, et la signalisation.
On file s'habiller s’arnacher de la combinaison, les bottes, la dorsale, les gants et le casque. Puis on file au premier debriefing personnalisé avec notre professeur attitré. Première leçon: les trajectoires idéales sur ce circuit.
1ere session: ca y'est on démarre... quoi??? les chocottes?? Meuh noooooooooooon
Aller, c'est parti. Chauffage des pneus, trèèèèès important et reconnaissance du circuit. C'est différent quand on travaille un schéma ou quand on est dessus! Je roule trèèès doucement, je me mets en condition, je ne voudrais pas faire de bêtises...
Cette première session m'a vraiment servi à apprendre le tracé du circuit. Je n'ai vraiment pas été vite, mais après, c'est au feeling et à l'expérience de chacun
Retour au box et debriefing: apparemment je trajecte bien youpiiiiiiiiiiiiii
Ca me met en confiance et je dis chouette!!
Les 2 autres sessions du matin vont nous servir à parfaire nos trajectoires et à nous sentir plus à l'aise.
2e session: effectivement, on est plus à l'aise et on attaque un peu plus, tout en s'appliquant à bien trajecter... Je roule plus vite que lors de la première session et ca ira de mieux en mieux tout au long de la journée. je ne suis par contre pas à l'aise du tout dans les virages à gauche, je ne les aime pas.
Puis... tiens, mais pourquoi ils me doublent tous ceux-la??? C'est pas juste!!!
J'en parlerai à mon coach!!!! looool
Puis drapeau rouge: gamelle sans gravité d'un camarade du groupe mais la session est terminée pour cause de nettoyage d'essence et de débris.
Debriefing.
3e session: (avant le miam de midi
). On repart, et on s'améliore toujours en fonction des conseils avisés du coach (freinage, accélération dans le virage en douceur etc...).
On rentre. Debriefing après manger
On s'affale dans nos chaises longues mega confortables à l'ombre. On mange, puis siesta sous les arbres en écoutant les cigales... Le pied...
14h, les machines se remettent en marche. Notre groupe passe plus tard. On debrief. Il va falloir déhancher!!! Oh malheur, mais que me dites-vous làààààààààààà
Le coach nous fait monter sur notre bécane et nous fait tester la position. C'est chaud bouillant.
4e session: ca y'est, l'heure est venue d'envoyer la purée et de décoller son fessier de la selle si confortable de ma 696
Ouhla, mais j'ai l'impression d'être déjà trop en dehors!!! Bientôt, je vais courir à côté de ma bécane!!! Puis soudain, schrrrrr oh lala!! je touche mon cale pied!! Ca surprend, ca fait peur, je redresse ma moto.
Debriefing: il remarque que nous faisons des efforts pour déhancher et nous conseille encore sur d'autres points qu'il faut essayer de mettre en pratique en même temps lors des sessions, bah c'est pas facile facile
5e, 6e session: je m'éclate (dans le sens je m'amuse hein) dans les virages à droite, par contre, j'aime pas du tout du tout les virages à gauche (heureusement y'en a pas beaucoup), je ne m'y sens pas à l'aise, donc je n'essaie même pas de déhancher. Ça se voit d'ailleurs très bien sur le pneu puisque le côté droit est bien usé, et le côté gauche a encore un index de marge
Nous rentrons crevé, et tout rouges parce qu'il fait très chaud. On a du mal à enlever les combi, ca colle!
Debriefing
7e session: pas une session de plus, je ne le pourrai pas physiquement. Mon poignet est tétanisé et j'ai du mal à appliquer les conseils du coach, trop fatiguée. Mais du plaisir jusqu'à la fin quand même!!!! Je profite du dernier tour.
C'est fini. Il est 18h. Debriefing sur une journée où on a bien bossé, bien rigolé et bien profité.
On opte pour une tenue plus décontractée et légère et hop, les motos sur remorque.
On rentre, et on espère voir les photos très vite!!
Aujourd'hui: Bugsy qui met les photos sur le DD. et là, c'est le drame! Mais???? c'est moi ca!!!??? Ah nan mais c'est pas possiiiiiiiible. Moi qui croyait mettre mes fesses bien en dehors de ma selle, bah je crois que mon radar de localisation foire un peu... je dois avoir 2 cm de déplacé, c'est tout...
Ce sera le point à améliorer une prochaine fois
il faudrait que je sorte un peu plus le genou aussi... Je ne me couche pas assez sur le réservoir, moi qui pourtant ai l'impression de ne plus pouvoir bouger tellement je suis collée 
Pas mal de points à travailler et je referai certainement des stages pour commencer sur de bonnes bases te éviter d’acquérir de mauvaises habitudes.
Ce qui est sur, c’est que j’ai passé une super journée, que ca ne peut nous faire que du bien pour s’améliorer et rouler plus en sécurité et que, comme Terminator, je reviendrai !!!
Big up (lol, j’adore ce mot mdrrrr) à Bugsy qui est chez les Pro maintenant et qui n’a pas semé son carénage un peu partout sur la piste
et qui est d'une gentillesse adorable
Voilà, en espérant que ca vous plaira!
Ah oui , quelques photos quand même, mais on se moque pas

Je pense qu'un petit compte rendu d'une journée piste pour débutant peut être instructif pour ceux qui souhaitent se lancer mais qui ont un peu beaucoup le trac...
Première chose à dire: A FAIRE ABSOLUMENT ET A REFAIRE!!!
C'est vraiment génial, on conduit en sécurité, sans penser qu'en face, une vilaine boite à roue pourrait arriver en sens inverse... Et surtout, on goûte à une vitesse (enfin, pour ma part, j'essaie lol) qui est différente de celle que l'on connait sur la route. Un sentiment de bien être et d'effervescence en même temps.
Contexte: circuit du Luc en Provence (83), temps ensoleillé, températures agréables le matin, très chaudes l'après midi. 7 sessions de 20mn chacune. Attention, faut être en pleine forme et bien s'échauffer le poignet quelques jours avant!!! A savoir: j'ai également payé un forfait stage qui me permettait, avec 3 autres personnes, de bénéficier d'un coach qui roulait avec nous, nous montrait les trajectoires et nous débriefait (ce qu'il y a à améliorer, et ce qu'il fallait essayer de faire) après chaque session.
Arrivée: 7h45. On choisit un petit coin bien à l'ombre, idéal pour la petite sieste entre 12h et 14h
Nous enlevons les motos de la remorque puis allons valider notre inscription et passage au sonomètre. Puis Ohhhh On file s'
1ere session: ca y'est on démarre... quoi??? les chocottes?? Meuh noooooooooooon
Aller, c'est parti. Chauffage des pneus, trèèèèès important et reconnaissance du circuit. C'est différent quand on travaille un schéma ou quand on est dessus! Je roule trèèès doucement, je me mets en condition, je ne voudrais pas faire de bêtises...
Cette première session m'a vraiment servi à apprendre le tracé du circuit. Je n'ai vraiment pas été vite, mais après, c'est au feeling et à l'expérience de chacun
Retour au box et debriefing: apparemment je trajecte bien youpiiiiiiiiiiiiii
Les 2 autres sessions du matin vont nous servir à parfaire nos trajectoires et à nous sentir plus à l'aise.2e session: effectivement, on est plus à l'aise et on attaque un peu plus, tout en s'appliquant à bien trajecter... Je roule plus vite que lors de la première session et ca ira de mieux en mieux tout au long de la journée. je ne suis par contre pas à l'aise du tout dans les virages à gauche, je ne les aime pas.
Puis... tiens, mais pourquoi ils me doublent tous ceux-la??? C'est pas juste!!!
J'en parlerai à mon coach!!!! loooolPuis drapeau rouge: gamelle sans gravité d'un camarade du groupe mais la session est terminée pour cause de nettoyage d'essence et de débris.
Debriefing.
3e session: (avant le miam de midi
On rentre. Debriefing après manger
On s'affale dans nos chaises longues mega confortables à l'ombre. On mange, puis siesta sous les arbres en écoutant les cigales... Le pied...
14h, les machines se remettent en marche. Notre groupe passe plus tard. On debrief. Il va falloir déhancher!!! Oh malheur, mais que me dites-vous làààààààààààà
Le coach nous fait monter sur notre bécane et nous fait tester la position. C'est chaud bouillant.4e session: ca y'est, l'heure est venue d'envoyer la purée et de décoller son fessier de la selle si confortable de ma 696
Debriefing: il remarque que nous faisons des efforts pour déhancher et nous conseille encore sur d'autres points qu'il faut essayer de mettre en pratique en même temps lors des sessions, bah c'est pas facile facile
5e, 6e session: je m'éclate (dans le sens je m'amuse hein) dans les virages à droite, par contre, j'aime pas du tout du tout les virages à gauche (heureusement y'en a pas beaucoup), je ne m'y sens pas à l'aise, donc je n'essaie même pas de déhancher. Ça se voit d'ailleurs très bien sur le pneu puisque le côté droit est bien usé, et le côté gauche a encore un index de marge
Nous rentrons crevé, et tout rouges parce qu'il fait très chaud. On a du mal à enlever les combi, ca colle!
Debriefing
7e session: pas une session de plus, je ne le pourrai pas physiquement. Mon poignet est tétanisé et j'ai du mal à appliquer les conseils du coach, trop fatiguée. Mais du plaisir jusqu'à la fin quand même!!!! Je profite du dernier tour.
C'est fini. Il est 18h. Debriefing sur une journée où on a bien bossé, bien rigolé et bien profité.
On opte pour une tenue plus décontractée et légère et hop, les motos sur remorque.
On rentre, et on espère voir les photos très vite!!
Aujourd'hui: Bugsy qui met les photos sur le DD. et là, c'est le drame! Mais???? c'est moi ca!!!??? Ah nan mais c'est pas possiiiiiiiible. Moi qui croyait mettre mes fesses bien en dehors de ma selle, bah je crois que mon radar de localisation foire un peu... je dois avoir 2 cm de déplacé, c'est tout...

Pas mal de points à travailler et je referai certainement des stages pour commencer sur de bonnes bases te éviter d’acquérir de mauvaises habitudes.
Ce qui est sur, c’est que j’ai passé une super journée, que ca ne peut nous faire que du bien pour s’améliorer et rouler plus en sécurité et que, comme Terminator, je reviendrai !!!
Big up (lol, j’adore ce mot mdrrrr) à Bugsy qui est chez les Pro maintenant et qui n’a pas semé son carénage un peu partout sur la piste
et qui est d'une gentillesse adorable Voilà, en espérant que ca vous plaira!
Ah oui , quelques photos quand même, mais on se moque pas

Pristouflette- Pacaducatiste de CRISTAL
-
Ducati: Monster 696
Re: Compte rendu d'une première fois sur piste
Cool si tu t'ai bien amusé, enfin si vous vous etes bien éclaté
Content d'avoir enfin fait ta connaissence, ton homme je l'avais deja vue
, et au faite, j'étais placé juste a coté du cbr red bull, et il m'a fait passé le message comme quoi une personne m'a cherché le 6
Sinon pour moi se fut une super matinée, 1.11.45, je me rapproche de mon record perso de 1.10.74,et je tourné en 1.12 regulier, mais l'apres midi j'été a chier, 1.13 dans mes bon tour, impossible d'avancer
je me suis même surpris a trouner la poignet a fond en milieu de ligne droite (j'avais oublié d'ouvrir en grand
)
Sinon l'ambience toujours au top avec les PDS
Faut venir rouler avec nous
Content d'avoir enfin fait ta connaissence, ton homme je l'avais deja vue
Sinon pour moi se fut une super matinée, 1.11.45, je me rapproche de mon record perso de 1.10.74,et je tourné en 1.12 regulier, mais l'apres midi j'été a chier, 1.13 dans mes bon tour, impossible d'avancer
)Sinon l'ambience toujours au top avec les PDS
Faut venir rouler avec nous

bugsy- MEMBRE V.I.P ARGENT

-
Ducati: 996, 916 piste & 600 nordwest
Très sympa ce CR et ces photos. Perso ma 1ère session piste se sera le 30/08 donc je vous livrerai moi aussi mes impressions !!

Brizio- MODERATEUR
-
Ducati: Brutale 910 S
bugsy a écrit: et au faite, j'étais placé juste a coté du cbr red bull, et il m'a fait passé le message comme quoi une personne m'a cherché le 6![]()
Heu et viii il s'est un peu trompé la première fois...
faut dire que je lui ai dis: cherche Bugsy, il a une red bull mdrrrrrrrr y'a pas beaucoup de détails....
Bon, tes chronos sont franchement à chier là Bugsy, faut faire quelque chose et vite! Même moi j'allais plus vite!!...avec l'esprit... mdrrrr
Arrête c'est super bien tes chronos! Tu es trop dur avec toi même!
Bon par contre, carton rouge pour oublier d'ouvrir les gaz en ligne droite quand même!!
Et ouiii, qu'est ce qu'on a passé une bonne journée!! A refaire!!!!

-
Pristouflette a écrit:[Heu et viii il s'est un peu trompé la première fois...![]()
![]()
![]()
http://www.youtube.com/watch?v=bCllZISHsAQ&feature=player_embedded
N'oubliai pas les sous titre
Désolé, j'ai pas pu m'empecher

-
Au fait, toute les photo sont en ligne depuis 17H je crois, donc si tu t'ai connecté avant, retourne y faire un tour

-
Nan c'est bon je les ai toutes!! Merci!! 
Et puis, t'aurai pu t'en empêcher quand même pour ce clip, je suis choquée!!!!
Et puis, t'aurai pu t'en empêcher quand même pour ce clip, je suis choquée!!!!

-
Pristouflette a écrit: Nan c'est bon je les ai toutes!! Merci!!
Pristouflette a écrit:Et puis, t'aurai pu t'en empêcher quand même pour ce clip, je suis choquée!!!!![]()
![]()
![]()
Juste au debut

-
nickel ce CR,
excuse moi
, mais encore une défleuraison qui incite a recommencer !!!!! la piste ça fait cet effet
excuse moi
el president a écrit:nickel ce CR,![]()
![]()
![]()

DesmoBilou7- MODERATEUR
-
Ducati: MONSTER S2R 1000
Bravo Pris quel beau CR... Merci
tu recommences quand?

krisfox- ANIMATEUR DE SECTEUR
-
Ducati: 1098 HM prototype+ 1199 panigale
krisfox a écrit:replica a écrit:Bravo Pris quel beau CR... Merci
![]()
tu recommences quand?
J'aimerai recommencer maintenant!!!!!!!
Mais comme j'ai commencé un nouveau boulot, j'ai plus de vacances mdrrrr c'est balooooot
Donc j'imagine l'année prochaine, mais là, ce sera TOUTES les sessions!!!!!!!!!!!!!!

-