Gattieres course de côte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gattieres course de côte

Message  el president le Lun 9 Mai 2011 - 23:28

je poste ici, si il s'avère que ce n'est pas le bon endroit, merci au(x) modo(s) de corriger Wink Wink
c'est une copie du post que j'ai créé sur un autre forum (pas Ducati)

et voici le premier CR de l'année en ce qui concerne les courses de côtes ( je n'ai pas encore les photos, mais je les ajouterais au fur et a mesure de leur réception ;-) )

je vous passe les éternels chargements et préparatifs divers du samedi qui sont quasi les mêmes que pour la piste, sauf qu'on part que sur la journée ;-)

dimanche 5h30, ougfff c'est tôt !! ( la course est a 50 mins env de route alors je préfère partir le matin pour être en famille le samedi soir. Seul David ( habite près d'Avignon ) est venu samedi aprem et a dormi non loin de la course. il nous a réservé un très bon emplacement, a l'ombre, car ohhh bonheur, le soleil et au rdv et il va faire chaud ;-) )

le temps de me reveiller un peu , de charger mes dernières affaires et hop en voiture Simone, je pars il est 6h15 env
petit arrêt a la boulangerie, pour le pain et les viennoiseries !!!

7h15 env, j'arrive a l'emplacement gardé par David , Romain, 3eme pilote du Team a participer au Championnat est arrivé juste avant moi

nous préparons le paddock ( barnum, tapis de sol, motos etc .. )

un café et un petit pain histoire de se détendre et voila deja la première embrouille, Romain et moi devons passer aux contrôles techniques et administratifs ( David a fait ces verifs le samedi aprem ), ma moto ne veut pas démarrer, alors que quelques heures auparavant, elle l'a fait sans sourciller ( chargement ), c'est une italienne, elle est capricieuse, et n'a pas aimé le froid de la nuit dans la remorque . après un gros coup de poussette, vraoummm !! ça démarre !! ( batterie un peu faible apparemment !!)

aux contrôles tout est ok ( en fait, c'était un leurre pour donner de l'espoir aux copains !!)
ils m'ont chambré toute la semaine via Facebook, ils vont voir !!

nous avons un peu de temps, car tout ne semble pas prêt pour débuter le roulage ( attente du médecin, je crois !)
c'est d'ailleurs ce que nous faisons la majeure partie de la journée, attendre !!
c'est un des principaux inconvénients sur ce type de manifestation, le roulage est très court et le délai entre chaque monte est long
en contre partie, l'ambiance y est particulière et très sympa, tout le monde (enfin si on est pas trop renfermé !!) se parle, on rigole , bref un peu comme l'ambiance de nos paddocks lors de nos sortie piste

ça y est, ça va commencer, les pilotes se présentent un a un sur la ligne de départ pour la première monte de la journée, c'est une reconnaissance, le chrono ne fonctionne pas, et la prudence est de mise

hormis David, Romain et moi n'avions jamais roulé sur ce tracé. il est très difficile techniquement mais favorise les motos sportives, car le bitume et propre et lisse et le tracé pas trop serré
on peut ( je !!) y atteindre des vitesses élevées ( un peu plus de 200 km/h ) sans trop de risques !! lol ! ( surtout lisez jusqu'au bout, vous allez comprendre !!). perso, j'avais regardé une paire de fois une vidéo de l'édition précédente sur le net et imprimé une carte via mappy pour m'en inspirer

bref, premiere monte pour tous, et meme constat, la route est froide est glissante car encore un peu humide ( rosée ) normal, on verra ça a la monte suivante
a l'arrivée, je vos David énervé, il a un soucis, sa coque arrière du R6 est HS, elle a cassé a hauteur de l'emplacement de la selle ( le concessionnaire , pas très sympa au demeurant!! ) lui a monté une coque Racing avec une mousse, mais a oublié de combler le vide sous la coque avec une patte ou autre pour renforcer l'assise, du coup lors de la monte , elle a cassé en pleine courbe alors que David était en appui , heureusement il n'était qu'en mode "reco"

de retour aux paddocks, on fait une réparation digne de Mac Gyver, et tout entre dans l'ordre ( on en fait des choses, avec du carton, des tee shirts et du scotch !!)

on rigole, on se chambre un peu ( ils vont comprendre leurs douleurs, mais je me venge, je parle de solfège, musique , synthé,piano, ben oui, c'est Yam non ?? lol !!)

voila la seconde montée, celle-ci est chronométré, elle sert "d'étalonnage" pour se situer

eh ben c'est pas mal,lentement le tracé entre en mémoire mais surtout, la route a séché. le grip est bien meilleur,hmm !! ça promet pour l'aprem !!
mon chrono est plutôt bon pour une première ( je suis 9 sur 23 dans ma classe et 42 eme scratch sur 137)

la pause déjeuner, un bon casse dalle et du kiri ( merci Alex !!), un peu a boire et j'en profite pour faire le tour des potos présents sur la course ( en visiteurs ou pilotes )
des amis et membres du club sont passés nous voir ( ils ont même fait des photos , si si,elles arrivent !!), MERCI a eux

vu le retard accumulé le matin, la pause est tout de même un peu raccourcie et nous recommençons la course
un peu avant le départ , les copains présents sont allé sur le tracé, histoire d'être aux endroits sympa pour les tophs !

maintenant c'est du sérieux, c'est la première monte de course, le chrono fait foi !!

je me sens a l'aise, ça chauffe, le sol est a 48 degrés (hmm bon pour le grip !)
c'est mon tour !!
sous la tonnelle du départ,je ferme la visière du casque, respiration lente et contrôlée
le "tag" commence a décompter .;.....15.....10....
5 secondes, j'augmente les gazs !!suis pret ....
3..........2......1......bip, c'est parti, je fais "cirer" l'embrayage sinon la moto se lève immédiatement, j'appuie comme un ours sur le réservoir, histoire de la garder en bas,2eme, encore du gaz, et .;frein a fond , deja le premier droite .....
ainsi de suite sur presque 2,2 kms
je me sens pas trop mal mais je force beaucoup sur la machine, je ne suis pas assez fluide (un pote au bord de la route me confirmera après, que ma position était forcée !!), tant pis y'a pas longtemps a tenir !!) mais je me force a corriger, ça va mieux de virage en virage, les sliders frottent de partout

avant dernier virage, un commissaire saute sur la route en agitant le drapeau jaune, quelqu'un est tombé devant moi !! zut, obligé de couper un peu !!
verdict au chrono, un meilleur temps que la première chrono du matin mais pas ce que je voulais !! ( c'était bon sans cet incident)
c'est pas grave, l'essentiel est de s'amuser et en analysant dès mon retour aux paddocks, cette montée, j'ai pu voir ou et comment encore aller plus vite ( surtout pour mon pilotage trop crispé !)

après être rentré , on m'avise que je pouvais remonter si je le désirais car j'ai été gêné !! pff, j'avais deja tout posé ( casque , gants, moto béquillée.. ) alors non merci, je verrais lors de la seconde course

enfin elle arrive cette seconde !!
là je suis chaud patate, je vais tout mettre !!! vous allez voir bande de tafiolles avec vos boite a musiques!! lol !! lol !!

comme avant, au bip, GAZZZZZZ !!
ça part plus vite yesssss, je réussi mieux mon départ
premier droite, puis un enchainement de deux "cassures" ( une gauche puis une droite )qui lorsque on cherche la corde permet de presque faire une ligne droite
je me dis c'est là ou pas du tout, j'envoie le tout ( sur les 3 précédentes montes, je passais la 3 puis jusqu'au rupteur avant freinage ), cette fois, je monte plus tôt les 2 et 3 et gros gazz avec la 4, je retarde mon freinage au MAX !!
maintenant faut plus déconner, dessoude les plaquettes sinon va y'avoir du grabuges, vlan la moto s'écrase littéralement sur la roue avant ( j'entends mon pneu qui vient frotter mon sabot !!)
ma roue arrière commence a partir a droite ( normal je regarde deja gauche le virage qui arrive !! )
pendant une fraction de seconde je suis pris d'une légère peur mais surtout d'un "Pu...n de bonne montée d'Adrénaline !!! je recommence tout de suite !!)
je décide de caresser le frein AR et là, magie , ma moto reste très légèrement en crabe sur quasi 30 mètres ( je suis allé voir la trace après !!)
j'arrive un peu trop a l'exter du virage mais je lâche tout pour rentrer et remets immédiatement les gazs et ça rente comme dans du beurre, ouahh c'est bon !! jusqu'à l'arrivée je suis sur un nuage je ne force pas une seule fois , bref que du bon !!ça frotte de partout, la moto ne bouge pas, nickel
verdict: 2 secondes de mieux YESSSSSSSSSS
après analyse et explication donné par un copain placé au bon endroit, j'étais effectivement un peu trop a l'exter du virage et j'ai lâché les freins un peu tard, ce qui a pour effet de n'avoir plus assez de vitesse en passage dans la courbe, je travaillerais ça dès que possible

et voila deja la fin , dans la descente direction les paddocks, un petit "merci" a tous les commissaires

perso,je suis très satisfait de ma journée, j'y ais encore découvert des données essentielles pour mon pilotage ( pas seulement la glisse hein !! )
résultat je finis 9eme de ma classe et 40eme au scratch, ce qui est pour moi plus que satisfaisant pour une première ( alors y sont ou les pianos, a queue tout petite du coup, !! lol ! rendez vous sur Facebook pour la suite des hostilités!! ah ah ah ah )

nous rangeons tout le matos, et reprenons la route de nos foyers respectifs. je fais juste un saut a la remise des prix histoire de saluer et discuter avec les membres de la Ligue

une super journée,avec des copains, comme je les affectionne
a refaire très vite

ben oui, le 22 a Castillon

el president
Pacaducatiste de DIAMANT

Masculin Nombre de messages: 886
Ducati: 999 + HM EVO SP

http://www.teamraphatoc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gattieres course de côte

Message  Mme hugdup le Mar 10 Mai 2011 - 17:52

Une bien sympathique journée, avec un beau soleil et des belles mobs.
D.D.E., Hugdup, Hyperphil et moa nous sommes retrouvés à Gattières pour jouer les afficionados cheers cheers cheers

tu sais qu't'est bô J.-C. en pleine action !!! motard

encore quelques tofs pour le plaisir flash

désolée, mais je t'ai un peu scalpé affraid

ok

Mme hugdup
Pacaducatiste d'ARGENT

Féminin Nombre de messages: 205
Ducati: M 796

Message  replica le Mar 10 Mai 2011 - 18:05

décidement vous faites un concours de CR les gars. Félicitation, on s'y croirai.
les photos sont aussi bien réussies bravo au photographe.

replica
ADMINISTRATEUR

Masculin Nombre de messages: 5189
Ducati: 848

http://www.constructionartisanale.com

Message  DesmoBilou7 le Mar 10 Mai 2011 - 18:42

replica a écrit:décidement vous faites un concours de CR les gars. Félicitation, on s'y croirai.
les photos sont aussi bien réussies bravo au photographe.

+1 ok

DesmoBilou7
MODERATEUR

Masculin Nombre de messages: 7657
Ducati: MONSTER S2R 1000

Message  el president le Mar 10 Mai 2011 - 23:31

MERCI pour ces belles photos et vos coms
je rajoute quelques tofs demain
bonne nuit Wink

el president